Vogue Lauredou

Vogue Lauredou

Traversée vers le continent et séjour à Ste Maxime

Ca y est, après ces quelques jours d'attente à Ajaccio dans un port ouvert a la houle du sud, nous pouvons enfin attraper le flux de sud ouest qui nous conduira sur le continent. Nous avons quitté le port Tino Rossi vers 9 heures en direction de Toulon. Nous voulons faire escale dans une grande ville car dans les prochains jours ça va encore bastonner !!. C'est un départ sans vent avec pour cap la passe des Sanguinaires, qui sera la dernière pointe de la Corse que nous laisserons dans notre sillage.

 



Le phare des Sanguinaires.

 


Lecture dans la passe des îles Sanguinaires.

 

Après 2 petites heures de moteur, le ciel se couvre par l'Ouest et nous touchons nos premières risées par le travers. A mesure que nous avançons, l'aspect du ciel n'annonce rien de bon et le vent monte de plus en plus. En peu de temps nous passons de tout dessus à 1 ris, puis 2 ris puis un petit bout de génois. Le vent a légèrement tourné et nous marchons entre 7 et 8 noeuds au près bon plein. Rien de bien désagréable d'autant que quelques heures plus tard nous renvoyons toute la toile.

 

Depuis la fin de matinée nous avons décidé de changer de cap et le nous diriger en direction de Sainte Maxime afin de passer voir Francine et Francis des amis de Serge qui ont laissé leur Chateau Thierry afin de venir s'installer au soleil.

Vers 1 heure du matin le vent monte et nous devons reprendre 1 ris et réduire le génois. Nous sommes maintenant au près . Finalement ce chagement de destination nous aura permis de gagner 10 degrès sur notre cap et ne pas nous retrouver au près serré toute la nuit.

 

Vers 3 heures nous devons dénarrer le moteur afin de recherger les batteries qui ont été pas mal sollicitées par le pilote. En début de matinée nous stoppons le vacarne du diesel pour continuer tranquilement sous voiles. C'est a 9 heures que nous arriverons au port où une seule place reste disponible pour 2 jours seulement. En effet ce WE auront lieu à Ste Maxime des régates comptant pour l'IRC.

 


Sur le quai du cercle nautique où nous avons croisé des voileux très sympa.

 

 

 

Finalement Francis pourra nous trouver un emplacement sur le quai du Cercle Nautique de Ste Maxime en attendant qu'une place se libère dans le port privé. Pour le moment rien ne bouge car un fort mistral c'est levé soufflant à 30 nds avec de fortes rafales. Cela devrait durer encore 3 jours (pas de chance) puis, après une petite accalmie de 2 jours le vent va repartir de plus belle.

 


Une bonne soirée à bord avec Francine et Francis.

 


L'équipage enn action.

 

En attendant que les cieux nous soient plus favoprables, nous passons d'agréables moments en compagnie de Francine et Francis qui nous ont réservé le meilleur accueil. Merci encore à eux deux.

 

 

 

 



23/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres